La gestion de l’e-réputation d’un particulier par Guide Réputation.fr
Depuis 2012, de nombreuses personnes et établissements se sont créés une identité sur le web, ils l’étoffent régulièrement, grâce à des interventions sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes, telles que des blogs ou des forums.
Si internet peut être une excellente solution pour se faire un nom, émettre ses opinions et dévoiler à sa communauté, certains aspects de son quotidien, il reste un terrain relativement dangereux où des précautions sont à prendre, pour éviter les mauvais impacts sur son image.
En effet, le contrôle de la cyber-réputation ne concerne pas essentiellement les entreprises, leur dirigeant et les célébrités. Les particuliers doivent également prendre soin de leur notoriété et la protéger, si besoin est. Découvrez la gestion de l’e-réputation d’un particulier afin de mettre ces principes en pratique et résoudre les problèmes liés aux rumeurs, dénigrement et autres diffamations personnelles.
Les impacts de l’e-réputation au niveau personnel et professionnel
Pour un particulier, l’e-réputation peut avoir des conséquences bonnes ou mauvaises, sur le plan personnel et professionnel.
Dans un premier temps, il faut savoir que la somme des recherches d’informations sur une personne lambda sont plus importantes en volume que celles réalisées sur une célébrité, une entreprise ou un politicien. En règle générale, un internaute se renseigne sur les réseaux sociaux avant de rencontrer quelqu’un ou d’entamer une quelconque discussion avec une personne.
À travers les partages, les photos, les écrits et les publications publiques, un internaute peut se faire une idée de la personnalité d’un autre utilisateur. Il peut ensuite décider ou non de commencer une relation ou non.
Au niveau professionnel, l’e-réputation peut aider ou compliquer grandement les recrutements. Depuis l’avènement du web 2.0, de nombreuses entreprises ne se basent plus essentiellement sur le CV et la lettre de motivation d’un postulant. Elles ont à leur disposition des données plus précises sur les candidats et n’hésitent pas à les consulter pour mieux les connaître.
Les recruteurs évaluent généralement la manière dont les postulants s’expriment sur les réseaux sociaux et se renseignent sur leurs intérêts sportifs et/ou artistiques. Dans le cas où ils décèlent des contenus compromettants concernant un candidat, ils peuvent hésiter à procéder à son recrutement bien que celui-ci ait présenté un excellent CV.
À titre d’information, les chantages à la webcam sont très fréquents chez les particuliers. Ces arnaques peuvent avoir d’importants impacts sur la réputation des victimes et dans de nombreux cas, les adolescents optent pour des solutions extrêmes telles que le suicide, afin d’éviter de faire face aux problèmes liés à leur image.
Des mesures de prévention
Il est toujours préférable de mettre en place des mesures préventives plutôt que d’attendre et d’ élaborer des solutions curatives. Pour prévenir efficacement les problèmes liés à l’image, un internaute doit tout d’abord éviter de dévoiler tous les aspects de sa vie quotidienne sur la toile.
Ensuite, il doit surveiller les publications réalisées par les membres de sa communauté. En effet, sa réputation peut rapidement être affectée, s’il est lié à des contenus compromettants diffusés sur la toile.
Notre gestion de l’e-réputation d’un particulier passe obligatoirement par une veille qui consiste à rechercher des informations sur un utilisateur sur le web, en utilisant des mots-clés spécifiques. Que les résultats présentent des contenus négatifs ou non, des actions adaptées à la situation doivent être entreprises.
Dans le cas où aucun élément ne devrait avoir des impacts négatifs sur l’image de l’internaute, la veille et l’application des mesures de prévention se poursuivent.
Si par contre, l’opération a permis de déceler des publications ou des informations pouvant altérer l’image de l’utilisateur, des solutions de nettoyages doivent être mises en œuvre.
Les solutions curatives
La veille est importante dans la gestion de l’e-réputation d’un particulier, dans la mesure où elle permet de détecter rapidement les contenus pouvant impacter sur la notoriété de celui-ci et d’entreprendre des actions adaptées dans les plus brefs délais, afin de stopper la propagation des informations.
Notre entreprise partenaire Net’Wash peut intervenir en cas de diffamation sur les forums, de rumeurs, d’insultes, d’atteinte à la vie privée, de harcèlement en ligne ou dans le retrait d’anciens contenus pouvant souiller l’image d’un utilisateur.
Dans la réalisation de ses prestations, le nettoyeur du net peut mettre différentes solutions curatives en œuvre. Dans le cas d’une diffamation, d’une atteinte à la vie privée ou d’une insulte, il peut demander le retrait à l’amiable des contenus. Si cette première tentative est infructueuse, il peut être amené à faire appel à la juridiction compétente pour pouvoir appliquer une mise en demeure.
Pour les informations qui ne peuvent être supprimées grâce à un retrait à l’amiable ou une mise en demeure, le cabinet peut procéder à un enfouissement. Ce dernier consiste à créer et à diffuser des contenus de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche, afin que les informations compromettantes soient éjectées des premiers résultats des moteurs de recherche.
Également connue sous le nom de noyage, cette technique peut se révéler d’une grande efficacité pour limiter l’accès des internautes à des contenus négatifs et peut être utilisée dans la gestion de l’e-réputation d’un particulier, d’une entreprise, d’une célébrité, d’un politicien ou d’un dirigeant.