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strategie et tactique e-reputation pour les restaurants

Stratégie e-réputation restaurant

Comment faire la stratégie d’e-réputation d’un restaurant

L’e-réputation d’un restaurant est la perception que les internautes ont d’un établissement de restauration. Aujourd’hui, internet est devenu une des plateformes les plus utilisées par les entreprises pour influencer le comportement des clients.

Par conséquent, les restaurants se doivent de contrôler et maitriser leur image à travers les réseaux sociaux, les blogs et les moteurs de recherche. Ils peuvent également confier la stratégie d’e-réputation de leur restaurant à un prestataire spécialisé en image de marque ou en cyber réputation.

Pourquoi les restaurants doivent-ils s’intéresser au web ?

D’après des études, internet influence le comportement d’achat de plusieurs milliers de consommateurs. Ainsi, toutes les entreprises devront tôt ou tard intégrer le numérique à leurs business plans.

La liberté d’expression offerte par le web pousse les restaurants à développer davantage leur stratégie marketing. En effet, tous les internautes peuvent donner leur avis, débattre et commenter une recette sur les sites comme Tripadvisor ou sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Par ailleurs, les internautes consultent d’abord les avis sur les restaurants avant de décider de s’y rendre. Dès lors, il est clair qu’un établissement qui ne possède pas une bonne e-réputation enregistrera un trafic faible.

Plus de 90% des Français font leur recherche sur Google. Les restaurants doivent donc avoir une bonne méthode de référencement naturel pour être visibles sur la première page de ce moteur de recherche. Ils doivent trouver les mots clés qui conviennent et offrir un service de qualité pour bénéficier de bonnes notes et de bons commentaires. Par la même occasion, ils doivent travailler la stratégie d’e-réputation de leur établissement.

Comment bien gérer sa cyber-réputation ?

La meilleure solution pour bien gérer sa réputation en ligne est d’être présente sur le web dans le but de contrôler ce que les internautes disent de l’établissement.  Il convient au restaurant de choisir les supports de communication en fonction des cibles et des objectifs.

Certains établissements font l’erreur de s’inscrire sur tous les supports communication possibles. La gestion de ces supports deviendra plus tard un véritable problème, car elle demande beaucoup de temps. L’idéal est donc de choisir quelques uns parmi les plus utilisés par les cibles.

Le but de la stratégie e-réputation restaurant est de générer du trafic dans son restaurant. Cela ne sert à rien de dire des mensonges sur internet, les clients seront découragés si le service est différent de ce qu’ils ont vu sur la toile. Les conséquences sont évidemment les mauvaises notes et les commentaires horribles qui feront perdre des clients potentiels.

Le restaurateur doit aussi effectuer une veille active afin de suivre et d’analyser la réputation de son établissement sur le web. Cela passe par la mise en place de processus de collecte automatisés qui permettent d’optimiser le travail et de gagner du temps.

Il peut par exemple mettre en place des alertes mails avec un contenu de détection de changement et de notification de service. Google Alerts en est un des plus faciles à utiliser.

Il doit bien contrôler son image sur la toile pour pouvoir supprimer certains commentaires compromettants. En effet, certains clients écrivent souvent des contrevérités pour discréditer les restaurants.

Des plateformes indispensables à la réputation en ligne

  • Les blogs et les forums

Les blogs influencent de plus en plus l’e-réputation des restaurants à travers les critiques gastronomiques, qui informent les internautes de la qualité des restaurants, de leurs services humains et de leurs menus.

Quant aux forums, ils peuvent impacter la décision des internautes qui ont tendance à se référer aux avis de ceux qui ont déjà visité l’établissement.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles chaque visiteur est libre de donner son avis sur un restaurant, commenter, partager et échanger. Ces sites de rencontre permettent aux restaurateurs d’établir des liens de proximité avec les clients, leur proposer ses menus, favoriser le bouche-à-oreille et augmenter sa notoriété.

  • Les sites de recommandation

Les sites de recommandation sont de plus en plus consultés par les internautes avant d’opérer leurs choix. Tripadvisor est sans doute un des meilleurs sites de recommandation sur Google, elle enregistre plus de 315 millions de visiteurs par mois et s’affiche généralement sur la première page de ce moteur de recherche.

La particularité de ces sites tient du fait que les visiteurs peuvent y laisser des avis et des notes sur la prestation de l’établissement. Il appartient donc au restaurant de réserver aux clients un accueil chaleureux et un service de qualité, afin de recevoir de lui une bonne note et un commentaire positif. À noter que les avis négatifs influencent le trafic et l’e-réputation de l’établissement.

  • Les sites culinaires

Les sites culinaires ne possèdent certes pas de contenus riches comme les blogs et les sites de critique, mais leur audience explose sur les moteurs de recherche dans ces cinq dernières années.

  • Les pages jaunes

Certaines opinions laissent croire que les annonces sont de moins en moins consultées pour développer des stratégies de-réputation d’un restaurant. Même si cela semble être vérifié, les pages jaunes quant à elles servent encore aux restaurants et aux passionnés de la bonne cuisine.

  • Les guides gastronomiques et touristiques

Les guides gastronomiques et touristiques contiennent les avis officiels sur le restaurant, afin d’améliorer son image. Adapté au web, il propose des critiques culinaires en ligne. C’est une des plateformes les plus fréquentées par les passionnés de la belle table.

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Conseiller Renommée

Spécialiste du référencement naturel, je me suis tourné vers le domaine de l'e-réputation lors du boom des réseaux sociaux et à la demande de mes clients. Avec l'émergence des sites d'avis et l'évolution de la législation et de l'arsenal juridique (référés, jurisprudences), cette spécificité est devenu mon métier à part entière. Contactez-moi, je me ferai un plaisir d'étudier votre cas.

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